Notre politique de mécénat

Conscient de sa responsabilité en tant qu’acteur urbain majeur, IMMOBEL a créé un Fonds destiné à soutenir des initiatives philanthropiques.

IMMOBEL développe des projets d’envergure, qui ont un impact direct sur les quartiers et ses habitants.  Conscient de son rôle dans l’aménagement du territoire et dans l’évolution de l’urbanisation, l’entreprise place le développement durable dans ses priorités.

C’est ainsi qu’IMMOBEL choisit d’implanter stratégiquement ses projets au centre des villes, afin de favoriser au maximum une « mobilité douce ». Elle crée également des concepts d’habitat novateurs (mixtes urbains, communautaires, transgénérationnels) intégrant des espaces verts et des équipements tels que lieux de travail partagés, crèches, sénioreries ou hôtels, et respectant – voire devançant – les normes énergétiques les plus exigeantes. Elle privilégie enfin des bâtiments avec une excellente performance énergétique, des toitures vertes, une isolation acoustique et thermique optimale, des panneaux solaires et bien plus encore… IMMOBEL en tant qu’acteur urbain, endosse également une responsabilité sociétale afin de veiller au maximum au bien-être de ses habitants.

IMMOBEL a ainsi créé un Fonds, afin de mener des actions philanthropiques. Ce Fonds a pour vocation de soutenir financièrement des initiatives positives issues d’associations professionnelles belges et assurer un effet-levier sur des solutions novatrices dans l’inclusion sociale, la santé et la culture

Voici les trois secteurs dans lesquels IMMOBEL apportera son soutien :

DANS L’INCLUSION SOCIALE

Soutenir, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, la création de villes plus inclusives. Pour ce faire, ce Fonds soutiendra financièrement des initiatives positives provenant d’associations professionnelles bruxelloises et qui aideront les jeunes (6-18 ans) des quartiers difficiles à découvrir leurs talents, à regagner la confiance en eux, à s’intégrer socialement, pour devenir des citoyens socialement responsables.

DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Soutenir la recherche médicale.

DANS LE DOMAINE CULTUREL

Soutenir des Associations qui œuvrent dans la diffusion, protection et promotion de tous les arts ainsi que dans la conservation du patrimoine. IMMOBEL soutient de manière structurelle La Monnaie et la Chapelle Reine Elisabeth mais également des artistes de manière plus ponctuelle. Le Groupe est lauréat du prix Caïus 2018 de l’Entreprise Mécène de l’Année pour son soutien à l’artiste Denis Meyers, à qui il a offert l’opportunité d’investir le bâtiment Ernest – ex Solvay – pour son œuvre monumentale « Remember/Souvenir ».